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 Bibliothèque du savoir

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franck

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Date d'inscription : 21/02/2017

MessageSujet: Bibliothèque du savoir    Ven 24 Fév - 11:41


L’instance de la Bibliothèque du savoir est composée d’une multitude de pièces arrangées comme les alvéoles d’une ruche.
Différentes portes seront verrouillées/déverrouillées aléatoirement chaque fois que vous entrerez dans l’instance.

Dans ce guide la parole est aux joueurs et Aujourd’hui c’est le Joueur Dotarium de la guilde “Les Charlots” qui vous donne la stratégie de l’instance. Ce guide traite principalement des boss lorsqu’ils sont au milieu de l’instance.
Les boss ont un comportement différent en version finale!

Structure de l’instance







– Prévoyez entre 2h et 3h pour faire l’instance et beaucoup de morts au premier try. Donc Pierres de Rez à gogo, Parcho Yasba etc…

2 boss apparaîtront au centre de la salle (en jaune sur la carte) aléatoirement. 1 troisième et dernier boss apparaîtra dans la dernière salle (en rouge sur la carte) c’est le Boss final.


Groupe recommandé


– 1 tank, celui-ci peut être un Templier, un Gladiateur, un Etherthec voir un Assassin. Cependant, attention il est recommandé d’avoir au moins 20 000 PV pour être sûr de résister aux boss et l’assassin aura du mal à être optimiser car il devra rester face au boss!

– 1 clerc spé Heal, il faudra être très réactif au niveau des dispels, loci, soins etc… Pareil 16 000 ~ 20 000 PV sont de rigueur.

– 2 à 3 DPS (distants de préférence), peu^t importe la classe (tant qu’ils roxx du trico des plaines) Le clercs DPS est apprécié pour ses dispels. Le spiritualiste devra faire attention avec son familier (voir stratégie sur Mezaris).

– 1 support cela peut être un Aede ou Barde au choix. (Buff de vitesse pratique dans l’instance)

Vaincre Mezaris





– Les Conseils

– Les annonces des orbes doivent être claires et rapides!

– La désactivation prenant 5 secondes vous devrez faire preuve d’anticipation.

– Un DPS important est requis pour ce boss, vous avez moins de 5min pour le tuer.

– Le clerc ne doit pas rester sous débuff silence “criez si il le faut!”

Coup hors pair Inflige environ 6,000 points de dégâts

Coup vif Inflige environ 7,000 points de dégâts

Choc sauvage Inflige entre 7,000 et 9,000 points de dégâts

Frappe d’assassin
Inflige environ 7,000 points de dégâts en AoE + Silence et saignement pendant 10s

Anneau de pression La 1ère incant. Inflige environ 6,000 points de dégâts aux cibles proches.

La 2de incant Inflige
environ 6,000 points de dégâts aux cibles un peu plus loin.
Invocation d’orbe de garde Invoque 1 à 4 orbes explosives qui se déplacent.

Elles peuvent être retirées via l’activation d’artefacts
Invocation d’orbe d’attachement Invoque 4 orbes stationnaires. Après un certains temps, celles-ci disparaissent
Explosion perdue Inflige des dégâts aux cibles dans les 5m, cause silence pendant 20s
Anneau de capture Attire les cibles dans les 5m
(Enragé)

Crochet magique
Attire toutes les cibles de la salle + Inflige 7,000 points de dommages

Immédiatement après, Utilise Effet secondaire de choc
(Enragé)

Effet secondaire de choc
Inflige 4,000 points de dommages après un certains temps + Paralysie

Immédiatement après, utilise Tremblement de terre déchaîné
(Enragé)

Tremblement de terre déchaîné
Inflige 6,000 points de dégâts aux cibles à proximité

N’attaque plus pendant 3s après avoir fait cette attaque
(Enragé)

Fracas éclair
Inflige 5,000 points de dommages aux cibles à portée

(Peut être utilisée plusieurs fois)



Dans la salle de ce boss, vous pourrez apercevoir 4 artefacts de protection et le boss au milieu. Le tank doit alors rester au milieu avec le boss et orienter Mezaris vers les artefacts 2 et 3. Le healer et les CàCs se placent juste derrière le boss.
Les 4 autres joueurs restant (DPS distant/support) se placent alors sur les 4 artefacts de protection et les désactiveront le moment venu. Ainsi, les joueurs au pied du boss ne prendrons pas les grap des 4 orbes d’attachement, ni les silences des orbes de garde.

En revanche, le healer doit être “dispel” après l’AoE violette du boss (Frappe d’assassin) qui silence également et ce pendant 20s! La salle étant relativement petite et le healer étant au milieu, celui-ci pourra alors heal facilement tous les membres du groupe mais aussi être dispel en cas de silence. Le clerc heal ne doit jamais rester silence, si tel était le cas celui-ci peut alors crier à l’aide afin que les supports puissent le dispel mais ne cédez pas à la panique.

Une fois les joueurs en place le combat débute et vous avez alors 5 minutes pour dégommer 4 200 000PV. Passé ce délai, le boss passera alors en mode enragé et comme il s’agit d’un boss à auto-attaque à distance cela le rend particulièrement difficile.


Le boss activera les artefacts les uns après les autres une fois qu’il aura lancé la compétence Invocation d’orbe de garde. ces orbes qui PoP régulièrement silence et DoT en AoE. (dispelable avec une potion). Désactiver les artefacts rapidement aura pour effet de faire disparaître ces orbes.

Les joueurs responsables des artefacts de protection 1 et 2 commencent a les désactiver. À l’activation de l’artefact 2, commencez à désactiver le 3, puis à l’activation du 3 commencez à désactiver le 4. Les activations et désactivations sont affichées au milieu de l’écran via une notification ainsi que dans votre fenêtre de chat.

Il y a plusieurs façon de faire ce boss…

– Si votre groupe à un bon DPS, il vaut mieux désactiver tous les artefacts. Cela soulagera les healers qui auront moins de dispel à faire sur les orbes de garde. De plus il arrive que les orbes bugs, Si cela arrive elle peuvent ce mettre à suivre les joueurs en se déplaçant très vite!

Le familier du Spiritualiste aussi les fait bugguer, il ne devra donc l’invoquer que pour lancer un mur de protection (type feu pour les DPS physique en prio.), se régen mana et se remettre l’esprit empathique puis le renvoyer au paradis des familiers avant le prochain PoP de ces orbes.


– Si votre groupe à un DPS plutôt moyens, mais avec de bons heal/supports mobiles et réactifs, il est possible de ne désactiver que 2 artefacts, permettant ainsi aux DPS distant du groupe de passer plus de temps sur le boss. Cependant, si vous avez un Spiritualiste, comme précédemment il faudra éviter qu’il abuse de son vilain familier, car les orbes des 2 artefacts activés ne disparaitront pas!

– Si votre groupe ne comporte que 2 DPS distant, le support devra alors désactiver les artefacts de protection 1 et 4 tout seul!
Ainsi, vous ne serez pas en retard pour anticiper la désactivation du 4.


Vidéos






Vaincre Mezram




– Les Conseils

– Les dégâts sont essentiellement des dégâts de type Feu.

– Avoir un Chrono pour calculer les 5 min avant le mode enragé et prévenir le groupe!

– Placez le Boss face contre un mur, pour éviter les AoE ainsi que l’AoE conique frontale Poing impitoyable.

– Le nombre de cibles max des Grap/para est de 6, invoquez des serviteurs pour éviter que tout le groupe soit piégé.

– Lorsque vous êtes grap, vous devez immédiatement vous éloigner à plus de 20m du Boss! Il faut absolument éviter de se faire paralyser dans son AoE Tremblement de terre déchaîné (visible au sol) qui vous mettrait des dégâts supplémentaires!




Grand poing [/b]Attaque physique impossible à éviter, AoE de 3m autour de la cible (6 cibles max)

Charge du labyrinthe Attaque physique impossible à éviter, AoE de 5m autour de la cible (6 cibles max). Debuff de 10sec qui divise par 2 la vitesse d’incantation et d’attaque (dispelable)

Poing impitoyable
Attaque magique de Feu impossible à résister, AoE conique frontale de 35m en direction de la cible (6 cibles max).

Absorption de l’âme
Attaque magique de Feu impossible à résister sur une cible. La cible est Root, Silence et Blind tant que l’Artefact n’est pas détruit.

Souverain impitoyable

Buff magique de 35sec impossible à résister, AoE de 3m autour de la cible (6 cibles max). Vous êtes transformé en allié du Boss et recevez un bouclier de 80k. Vos collègues peuvent faire sauter votre Transfo en vous infligeant 80k dégâts pour faire sauter le bouclier.
(Enragé)

Crochet magique
Attire toutes les cibles de la salle + Inflige 7,000 points de dommages

Immédiatement après, Utilise Effet secondaire de choc
(Enragé)

Effet secondaire de choc

Inflige 4,000 points de dommages après un certains temps + Paralysie

Immédiatement après, utilise Tremblement de terre déchaîné
(Enragé)

Tremblement de terre déchaîné
Attaque magique de Feu impossible à résister, AoE de 20m autour du Boss (6 cibles max). Ajoute 4000 de dégâts sur les cibles paralysées.


Déjà il faut savoir que pour les 2 premiers boss, au bout de 5min (10min pour le dernier Boss) ils vont se buff avec Hurlement de colère qui buff considérablement leur vitesse d’attaque ainsi que les dégâts Physiques et Magiques,
En gros Ils ont un mode enragé et ils vont vous infliger des auto-attaques à 20K dégâts et leurs compétences magiques vont piquer.

Le but est de calculer ce Buff et de le temporiser avec une Protection Brillante de Clerc + Noble Grâce + la Protection Empyréenne du Templier ou si vous n’avez pas de Templier, avec vos Transformations de Terre
(avec les points de créativité) qui réduit les dégâts que vous recevez. Cela vous permettra d’encaisser le Grap sous le mode enragé.

image: http://www.lfstrat.com/aion/wp-content/uploads/sites/2/images/img_chibi/chibi_shugo5.jpg

Ce buff dure un peu moins de 2min (voir beaucoup moins, il se pourrait que le Boss le perde une fois que chaque joueur ait été OS), et en principe le boss fait moins de Skill, il faudra donc juste le faire courir et “Rez” constamment vos collègues qui se feront “OneShot”.

– Les différentes phases de Mezram :
Entre 100% et 75% : Rien de particulier, il fait sa rotation Crochet magique -> Effet secondaire de choc -> Tremblement de terre déchaîné toutes les minutes environ.

À partir de 75% : Le Boss va commencer à utiliser l’Absorption de l’âme, il faudra détruire l’Artefact qui apparaît afin de “dispel” le membre du groupe qui est immobilisé.

À 50% : Le Boss va faire 2 Crochet magique de suite. Il faut donc absolument éviter qu’il soit Enragé à ce moment là, donc soit vous lui mettez suffisamment de dégâts pour vous prendre le double grap avant le mode enragé soit vous temporisez.

À partir de 40% : Le Boss va utiliser Poing impitoyable qui transforme un joueur aléatoire pendant 35 sec. La personne ciblée doit être à plus de 3m des autres afin d’être la seule à être Transformée.
Si c’est le Clerc, l’Aède et le Barde doivent alors focaliser le “Heal” sur le Tank. Il est aussi possible de faire sauter cette transformation en lui infligeant des dégâts (voir la liste des compétences)




Vidéos









Vaincre Mégarion









– Les Conseils de Dotarium –
– En entrant, le Tank doit coller le Boss contre le mur au nord, afin de le placer à l’opposée du lieu de pop des adds.

– Les dégâts sont tous de type Feu sauf pour la “Puissante explosion” qui est de type Eau.

– Sur l’annonce du “Frappe de disgrâce” il faudra vous rassembler sur le Tank (sauf pendant le mode enragé évidemment).

– Les Adds pop toutes les minutes à partir de l’aggro du Boss, soyez prêts à les depop rapidement.

– Un maximum de membre du groupe doit être dans les 10m autour de l’Add au moment de son explosion pour profiter du Buff.

– C’est au Tank de voir s’il peut encaisser la “Puissante explosion” sans le Buff, ça évitera de faire bouger le Boss.
(Si il décide de l’encaisser, utiliser un parcho de résistance aux dégâts d’eau peut être une bonne idée)

– Vu que vous savez que la grosse AoE apparaît toutes les minutes, mieux vaut éviter que ce soit en mode enragé!

– En version Boss final, il n’est pas nécessaire de faire les Adds, contentez vous de Burst le Boss, de vous Pack pour partager les dégâts de “Frappe de disgrâce” et sachez que le Boss dans cette version transforme les joueurs en alliés exactement comme Mezram!


Coup dévastateur Attaque Physique impossible à éviter.

Tempête imprévue Attaque Magique de Feu impossible à résister. AoE Conique Frontale de 28m en direction de la cible.

Frappe de disgrâce Attaque Magique de Feu impossible à résister. AoE de 3m autour de la cible. Les dégâts sont repartis entre les joueurs.

Fracas ciblé Attaque Physique impossible à éviter. Le Tank doit s’attendre à prendre pas mal de dégâts dessus.

Lance éclair Attaque Magique de Feu impossible à résister. AoE de 5m autour de la cible. Paralyse la cible pendant 6sec (Dispelable).

Réveil maléfique
Le Boss reçoit ce Buff si l’Add l’atteint. Augmente l’Attaque Physique et Magique du Boss de 5% ainsi que ses dégâts magiques. Ce Buff est cumulable!

Fracas éclair
Attaque Magique de Feu impossible à résister. AoE de 3m autour de la cible. Les dégâts sont assez importants.
(Enragé)

Art caché
Il s’agit du buff lancé au moment de la mort de l’Add 10m autour d’elle. Pendant 30sec votre Résistance aux dégâts d’Eau augmente de 1080.

Ce buff a donc pour but de réduire les dégâts de Puissante explosion (le seul dégât d’Eau) de 80%!
(Enragé)

Puissante explosion
Attaque Magique d’Eau impossible à résister. AoE de 50m autour de la cible. 20k de dégâts de base! positionner sur l’Add au moment où elle explose pour profiter du buff Art caché.

Positionnez-vous sur l’Add au moment où elle explose pour profiter du buff Art caché!


Les différentes phases de Mégarion :
Entre 100% et 50% : Rien de particulier. Le Boss fait pop des Adds toutes les minutes exactement à partir du début, Tuez vite l’Add au moment où celui-ci explose, rassemblez-vous sur lui pour profiter de son Buff qui réduit les dégâts de la Puissante explosion juste après.
(Voir la liste des compétences pour les détails)

À partir de 50% : Le Boss commence à utiliser le Fracas éclair

À partir de 40% : Les Adds ne semblent plus pop et le Boss n’utilise plus la Puissante explosion.


“Pour se faciliter la tâche, si vous avez réussi à bien coller le Boss au Nord, les adds vont avoir plus de mal à rejoindre le Boss et ne vont même pas le buff, donc ignorez les et concentrez vous sur le Boss. Quand les adds ne sont pas depop, le boss ne fait pas la Puissante explosion!”


Vidéos





La salle cachée




La Bibliothèque abrite de nombreux mystères dont des salles secrètes!
Ainsi, il vous faudra trouver un passage secret dans l’une des salles du pourtour de la map (sauf celles des Boss).
Dans cette salle on y trouve un coffre contenant 1 fragment brisé, ainsi qu’un possible sac de pierres de mana ou un skin éternel : Ensemble du protecteur élu.





Missions Elyos



Artefact du savoir
Protecteurs de la 1e salle 66

EXP 30,583,094

Kinah 465,480


Artefact du savoir
Protecteurs de la 2e salle 66

EXP 35,672,321

Kinah 494,100
Artefact du savoir
Protecteurs de la 3e salle
66

EXP 41,607,965

Kinah 524,340

Artefact du savoir

Protecteurs des archives de l’origine 66

EXP 41,607,965

Kinah 524,340

Artefact du savoir


EXP 32,354,564

Kinah 371,040

pierre de mana : puissance +4 x1
pierre de mana : santé +4 x1
pierre de mana : agilité +4 x1
pierre de mana : précision +4 x1
pierre de mana : intelligence +4 x1
pierre de mana : volonté +4 x1


Artefact du savoir


EXP 37,738,382

Kinah 393,720

pierre de mana : puissance +4 x1
pierre de mana : santé +4 x1
pierre de mana : agilité +4 x1
pierre de mana : précision +4 x1
pierre de mana : intelligence +4 x1
pierre de mana : volonté +4 x1


Artefact du savoir

EXP 40,757,397

Kinah 405,720

Fragment de lumière des astres rouge x3
Fragment de lumière des astres bleu x3
Fragment de lumière des astres vert x3
Fragment de lumière des astres violet x3


Quêtes Elyos



Bibliothèque du savoir
[Zone instanciée/Gr.] Sur la Tour de l’Éternité
66

EXP 8,868,125

Kinah 155,160

Bibliothèque du savoir
[Zone instanciée/Gr.] Protecteurs de la 1e salle
66

EXP 26,604,374

Suppléments de sertissage inférieurs (Mythiques) x10

Bibliothèque du savoir

[Zone instanciée/Gr.] Protecteurs de la 2e salle
66

EXP 31,031,516

Caiise de ravitaillement en Idian de Weda x1

Bibliothèque du savoir
[Zone instanciée/Gr.] Protecteurs de la 3e salle
66

EXP 36,194,960

Suppléments de sertissage inférieurs (Mythiques) x10

Bibliothèque du savoir
[Zone instanciée/Gr.] Protecteurs des archives de l’origine
66

EXP 36,194,960

Pierre d’enchantement x1

Bibliothèque du savoir
Annales complètes d’Atréia
66

EXP 26,604,374

Kinah 465,480

Bibliothèque du savoir

Annales complètes des Humains
66

EXP 26,604,374

Kinah 465,480

Bibliothèque du savoir

Annales complètes des Seigneurs
66

EXP 26,604,374

Kinah 465,480
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